Friday, December 30, 2011

Vaccin contre la commercialisation



BREVE INTRODUCTION

Notre économie est basée sur la consommation.
La principale influence sur la consommation est le marketing et la publicité.
Le marketing est l'une des principale force dans notre vie quotidienne, mais en dehors d'une petite minorité, presque personne n'est au courant de comment il fonctionne, et comment il influence nos choix tous les jours.

L'objectif général est de faire partager la science du marketing avec l'ensemble (non qualifiés) du public afin de reprendre le contrôle de nos choix. Plus précisément, nous tenons à offrir une aide aux parents qui sentent qu'ils perdent le combat contre la pression des publicités ciblant les enfants.
L'objectif final est que, comme la prise de conscience du multiculturalisme et de l'environnement, la "technique de commercialisation» devrait avoir une place dans la vie quotidienne, (comme le code de la route, où nous apprenons à un âge précoce qu'il faut s' arrêter au feu rouge, qu'il faut regarder à droite et à gauche avant de traverser la route et autres règles pour rester en vie.) Le système educatif doit être avertis que ce sujet a été injustement négligé par le passé.

 Le livre sera écrit avec l'aide d' experts dans les domaines de la psychologie de l'enfant, l'économie, les études de marché, la sociologie, du journalisme et d'autres sciences. Il va utiliser un langage simple, des exemples, des images et beaucoup d'humour pour rendre le sujet complexe de la commercialisation plus facile à comprendre et amusant à lire.


EFFETS ATTENDUS

À court terme:
  • meilleure prise de contrôle pour elever les enfants de les retourner à la famille,
  • des économies substantielles
  • moins de conflits au sein de la famille. 
Moyen terme:   
  • meilleure relation parent-enfant en particulier pendant la période adolescente complexe, des comportements sociaux plus positifs 
Long terme:  
  • les enfants plus orientés vers la famille peuvent contribuer à une société moins materielle et peuvent prendre meilleur soin des personnes âgées.

L'industrie: elle va tenter d'utiliser des méthodes plus sophistiquées, mais finalement, devra reconnaître les faits, et devra offrir les biens et services dont le public a réellement besoin.

Les politiques: verront que le public est plus conscient de leurs méthodes de communication par conséquent, ces méthodes deviennent moins efficaces, ce qui augmente les chances de ceux qui utilisent des méthodes de communication plus "honnêtes".

Idéologie: Provoquer une discussion sur le marketing, sujet présent au quotidien mais peu compris par le grand public, créer une nouvelle méthode et construire une société plus equitable


CONTENU
  • Le livre n'est pas anti-marketing. Le marketing n'est pas un démon, mais est souvent utilisé de façon injuste. L'objectif est d'identifier les techniques de  martketing agressives et abusives, de comprendre leur composition et de développer des stratégies pour les neutraliser dans les environnements proches des enfants.
  •  Pour éduquer les parents et les enfants à reconnaître les techniques de marketing. Cela devrait commencer vers l'age de 2-3 ans - parce que les effets du marketing commence à cet âge: les enfants se familiarisent tres tôt avec les logos, marques, slogans, articles de mode.
  •  La plupart des parents ont le sentiment que quelque chose n'est pas juste, mais ils ne peuvent pas l'exprimer en mots, de sorte qu'ils ne parlent pas, donc ils ne peuvent rien y faire, et ils ont l’impression que c'est seulement leur problème. Ils ont besoin de comprendre la terminologie pour être en mesure de discuter de l'ensemble du concept.
  •  Après un long combat, les produits malsains ont été identifiés et réglementés, et leurs publicités interdites. Il est important de reconnaître que certains produits et certaines pratiques sont dangereux pour la famille et ont besoin d'un traitement similaire.
 

FOCUS

Tous les contenus doivent être examinées avec des point de vue differents:
  •   psychologie de l'enfant: étudier comment les effets du marketing influence et change le comportement de l'enfant et sa relation à l'autorité familiale. Développer des strategies "immunitaires"
  •  marketing / publicité: Classer  les methodes utilisées, en les classant par «niveau de danger"
  •    la sociologie: trouver, comment cela affecte les relations dans la société
  •  qualités littéraires: facile à lire pour le grand public, de préférence un style léger, avec beaucoup d'humour

STRATÉGIES "IMMUNITAIRE"

  • Les exemples personnels sont les plus efficaces. Le meilleur moyen d’éduquer les enfants est de démontrer soit même que vous ne suivez pas les tendances. Expliquer les comportements des consommateurs.
  •  Il est assez facile d'enseigner que le goût de sucre est bon, mais peut provoqur des carries et rendre les enfants gros et fénéants. Donc, la nourriture peut être classée comme savoureuse mais malsaine et non pas comme savoureuse et  saine. Cette analogie peut être utilisé pour des films, des livres, des jeux d'ordinateur aussi.
  •  Il est très utile de souligner qu’un joli emballage peut renfermer des objets ou de la nourriture de mauvaise qualite,
  •  Minimiser les publicités dans l'environnement de l'enfant ... moins de télévision, moins d’internet, une bonne sélection de magazines pour enfants. Expliquer en détails les techniques de marketing et les publicités en faisant de experiences avec les enfants.

CHAPITRES

  • Décrire la société de consommation avec ses effets négatifs et établir le fait que beaucoup d'entre nous en sommes conscients mais en souffrent Ce n’est pas obligatoire que ce soit comme ça.
  •  Souligner les zones où les publicités / marketing sont en conflit avec les valeurs de la famille dans différents groupes d'âge.
  •  Décrire les exigences juridiques équitables d’espaces «sans publicité»; les espaces publics où les gens / familles peuvent être sans influence agressive. (Arrêts de bus, les rues à proximité des écoles, des crèches, des chaînes de télévision, éteindre les publicités sur Internet, etc.) Quel est le droit d'un individu de minimiser / sélectionner les annonces ou pubs autour de lui?
  •  Expliquer les facteurs psychologiques et émotionnels des outils pour influencer nos décisions. Le pouvoir des marques. Ici nous avons besoin de détails précis sur l'attractivité de sucré / stupides dessins animés, bandes dessinées, la violence, quelles sont les «appâts» pour coller les enfants devant la télévision ou magasines, quand deviennent –ils émotionnellement «réceptifs» pour les publicités. rendre les parents conscients, que les programmes de télévision et de magasines sont fabriqués pour transmettre des publicités. Les programmes, les articles sont sélectionnés pour créer des environnements et des sentiments positifs,pour les pubs. Il faut alors considérer ces programmes comme des publicités.
  •  Offrir des conseils pratiques, en aidant à «immuniser» les enfants contre les effets les plus dangereux.
  •  Ajouter un feuillet (4page)  pour tous les groupes d'âge différents (2-12) où ils peuvent repérer les pubs parmi des informations neutres et / ou être capable de différencier entre les différentes techniques de marketing. (Exemple:? Sur 3 images laquelle est une publicité Est ce que la méthode utilisée est juste?)
  •  Glossaire avec les pratiques de publicité les plus typiques pour guider les parents.
  •  Techniques et idees pour contourner le marketing

QUESTIONS JURIDIQUES

Parce que le sujet principal du livre est publicitaire, il est inévitable d'utiliser les logos, marques, marques déposées, des exemples et leurs utilisations sont normalement limitées dans les médias publics. Il semble important de clarifier leur utilisation afin d'éviter des problèmes légaux.


SOUTENIR LES PROJETS

  • Contacter une ou plusieurs associations de parents qui participent au projet, et où les questions pourraient être discutées et mises en pratique avec les enfants.
  •  D'accord avec l'Ecole Maternelle Gerard Philippe de tester les 3-6 ans . Préparer 20 images pour les enfants pour voir s'ils reconnaissent la différence entre le «réel» des activités et les publicités. Le processus doit être filmé pour être en mesure de partager les résultats avec des professionnels et étudier le résultat.



RELEVANT LINKS / SOURCES

Pediatrics

Children as consumers

Statistics

Marketing to kids

Richard Semler:
Maverick

E. Aronson, A. R. Pratkanis:
Age of Propaganda - The Everyday Use and Abuse of Persuasion

Adam Curtis/BBC:
The century of self
The story of stuff:

Naomi KLEIN:
No Logo 



Associations membres: Les 8 000 associations, auxquelles adhèrent 714 000 familles, sont regroupées à travers 70 Mouvements familiaux.

http://www.unaf.fr/spip.php?rubrique3

Thursday, December 1, 2011

Chapters

Introduction ( written by a sociologist)
  • Description of the consumer society with its negative side effects and establishing the fact that many of us notice them or suffer from them, and it is not necessary to be like that. 

Conflicts with traditional values (written by a child  psychologist)
  • Pointing out the areas where the advertising/marketing is in conflict with the family's traditional values in different age groups.
  • Explains what are the "common" qualities in us what makes us reacting more-less the same way to certain effects (sheep, peer-pressure), exploited by the mass media, and what make us different, individual, what can protect us. 
  • Explaining the psychological and emotional tools to influence our decisions.

The world of media  (written by a market research expert)

  • The power of brand names. 
  • Details about the attractiveness of sweet/silly cartoons, comics, violence, what are the "baits" to glue the children in front of the TV or magazines, where they become emotionally "receptive" for the advertisements. Make the parents aware, that TV programs and magazines only the media to transmit advertisements. Programs, articles are selected to create positive environments, feelings for the advertisements, so themself also have to considered as adverts.
  • Have to understand, that our conscience and subconscience is a battleground of companies who competing with each other using ever more sophisticated methods to eventually the consumer choose their product.

Conclusion  (written by the editor)

  • It is possible to achieve limited success on individual level with children, but it causes tension with the other "not immunised" children, therefore a wider action is necessary. Expecting stronger control from the official bodies is futile, so need to start from "below".
  • Outlining the fair legal demands of  "advertisement-free" public areas where people/families can spend their life without aggressive influences. (bus stops, streets close to schools, kindergartens, TV channels, effective turning off advertisements on Internet, etc). Can that be an individual's right to minimise/select the advertisements around himself ?

Crash course on marketing for the parents

  • In supermarkets the products  placed on the eye-level brings the most profit.
  • Loss leaders: very cheap products attracts in the customers, who also shops the expensive stuff too. 
  • The buy now pay later offer
  • Pyramid sells
  • Telephone sales - pushy salesman who have a "yes, but..." for every resistance
  • The directed choice (the alternatives are useless on purpose)
  • ....
Preparing children


It is surprising how receptive the children are if these complicated issues explained to them in the correct ways.

  • Make a habit of showing the difference between the photo on the box or on the advertisements and the real product. (eg. box of muesli, icecream, etc.) Every time the advertisement exaggerate, make them aware of it.
  • Pointing out that they wont become Spiderman/Barbie by eating chocolate with a Spiderman/Barbie character...









Glossary
The most typical good and bad advertising practices for guidance for the parents.

Advertainment Hybrid online advertising and entertainment. Contains an advertising message in an entertaining format that encourages consumption. Typically used for video and music promotion and usually contains an interesting interactive element to engage viewers.

Advertorial An advertisement that is designed to look like an editorial article. It has to be identified as an advertisement in a publication but is not necessarily on a website.

Bait advertising Advertising that offers unusually low prices for items in order to draw a customer into an online store where the low-priced item is usually not available. Customer is convinced to buy a similar but more expensive product.

Banner A horizontal or vertical graphic element on a web page used to title the page, head a new section, present a company's or advertiser's message or provide a link to another page.


Behavioural research The study of human behaviour. Actions as opposed to opinion

Brand markA recognisable graphic or wording that identifies a brand, such as a logo.
Brand name The element of a brand that can be vocalised, i.e. words and numbers. 



Click tracking To track movements of individual users to a web site.

Click-through The number of times users click on a online ad and go to the advertiser's site to sign up for something, to make a purchase, or just to get more information.

Cluster theory The marketing theory which states that customers sharing demographic or other characteristics are likely also to share buying preferences.

Cold Call  The process of contacting a person (known as a prospect) that has no prior relationship with you, e.g. a telemarketing  company calling from a previously uncontacted database. 

Collaborative filtering Profiling of customer interests coupled with delivery of specific information and offers, often based on the interests of groups of similar customers.

Cross-selling  Using a customer´s buying history to select them for related offers, e.g. a car alarm for new car buyers.

Data mining The analysis of data for relationships. With information supplied over the net already in digital format, details can be loaded into databases where software can search for similarities, differences and patterns that can feed into marketing initiatives or launches.



Market Research The Market Research Society (MRS) defines research as follows: The collection and analysis of data from a sample of individuals or organisations relating to their characteristics, behaviour, attitudes, opinions or possessions. It includes all forms of marketing and social research such as consumer and industrial surveys, psychological investigations, observations and panel studies.